Bio

Depuis sa création en 2007, SWONG est passé par de nombreuses phases, à chaque fois liées à l’arrivée d’un nouveau musicien dans le groupe. C’est dire l’importance que revêtent le bagage musical et la personnalité de chaque individu au sein de cette formation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le groupe débute en 2007 en trio piano(Leila Kramis)-guitare(Bertrand Guerra)-percussions(Jean-Luc Schumacher), avec un répertoire afro-jazz: standards jazz revisités, musique africaine et compositions dans le même style. Un deuxième percussionniste (Adolphe Kinda) et un bassiste (Stéphane Fisch) rejoignent le groupe occasionnellement.

Deux ans plus tard, suite au départ du percussionniste, Swong se reforme en quartet avec le bassiste Stéphane Fisch et le batteur Samuel Jakubec, étant donné les orientations musicales (actuelles et passées) des deux lascars un virage stylistique s’opère, les influences rock, dub prennent le dessus, le groupe compose collectivement. Une démo 4 titres est enregistrée, mixée et masterisée par Stéphane Kroug, Wood Studio à Lausanne, en novembre 2010.

swong_canapé

Nouveau virage en 2012 avec l’arrivée d’un nouveau bassiste (Ivan de Luca) et un travail poussé sur le son, les textures, l’expression, et le jeu collectif. L’improvisation reste au coeur du travail, avec la recherche d’alternatives au phrasé issu de la tradition « jazz » ou « blues » : exploration sonore, création collective, travail sur les ambiances et tableaux. Une deuxième démo, enregistrée à l’AMR début février 2013 reflète cette nouvelle direction musicale.

photo_trio_low

En 2014 le groupe décide de poursuivre l’aventure en trio guitare piano/rhodes batterie, le noyau dur du groupe, la réalisation d’un album commence à poindre, et aboutit durant l’été 2016, avec en special guest la merveilleuse chanteuse Yaël Miller.

photo_swong_1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s